Fiche pratique
Achat à distance, e-commerce : démarches et recours en cas de litige
Vérifié le 22/03/2021 - Direction de l'information légale et administrative (Premier ministre)
En cas de problème suite à un achat à distance (e-commerce par internet, par téléphone...), vous devez d'abord rechercher une solution à l'amiable (arbitrage, médiation...). Pour cela, vous devez d'abord contacter le vendeur. Vous pouvez aussi déposer une plainte sur la plateforme en ligne RLL. Si cette démarche n'aboutit pas, vous devez faire appel au médiateur de la consommation. Enfin, en dernier recours, vous pouvez saisir les tribunaux. En cas de tromperie, vous devez faire appel à la DGCCRF.
La situation varie selon que le vendeur est situé dans l'un des pays membres de l'Union européenne, en Norvège, en Islande, au Royaume-Uni ou dans un autre pays.
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                        Vous devez déposer une plainte sur la plateforme de résolution des litiges en ligne. Service en ligne 
 Règlement en ligne des litiges - Achats nationaux ou dans l'UE
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                        Vous devez contacter le Centre Européen des Consommateurs France. Où s’adresser ?
 
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                        Vous devez saisir en ligne le Réseau international de contrôle et de protection des consommateurs (RICPC). Il traite les réclamations contre les vendeurs situés dans les 28 pays membres du réseau (États-Unis inclus). Service en ligne 
 Déposer une plainte concernant un achat effectué sur un site internet étranger
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                        Si le pays du vendeur n'est pas précisé ou si le professionnel n'est pas identifiable, vous avez la possibilité d'effectuer votre signalement en ligne sur la plateforme suivante : Service en ligne 
 Signaler un contenu internet illégal (internet-signalement : Pharos)
Questions ? Réponses !
Et aussi
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                                Délais de réflexion et de rétractation Argent - Impôts - Consommation 
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                                Vente à distance : droit de rétractation du consommateur Argent - Impôts - Consommation 
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                                Achat à distance : livraison du bien ou exécution de la prestation Argent - Impôts - Consommation 
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                                Justice 
Pour en savoir plus
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                    Guide des associations de consommateurs Institut national de la consommation (INC) 
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                    Institut national de la consommation (INC) 
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                    Acheter sur internet en 10 questions-réponses Institut national de la consommation (INC) 
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                    Entreprises membres de la Fédération des entreprises de vente à distance (Fevad) Fédération du e-commerce et de la vente à distance (Fevad) 
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                    Conseils pratiques pour acheter en ligne sur des sites européens Centre européen des consommateurs France 
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                    La plateforme de règlement en ligne des litiges Institut national de la consommation (INC) 


