Bonne année scolaire à tous les enfants et leurs familles !
En ce début d’année, nous souhaitons la bienvenue aux enfants et aux parents. Cette note adressée aux familles est destinée à vous apporter quelques informations sur le fonctionnement de l’école.
Personnel de l’école
Claudine COQUET : TPS-PS-MS + GS en décloisonnement l’après-midi durant 1h30
Célia MORANGE : GS-CP (décharge administrative de la directrice le lundi) + CE1-CE2 (le jeudi)
Anne Laure BONNET : CE1-CE2
Blandine CHABRIER : CM1-CM2
Charlène DELOYE : GS-CP + CE1 en décloisonnement l’après-midi durant 1h (mardi, jeudi, vendredi) et direction (lundi)
Elodie COULAUDON : ATSEM
Christelle TOURNAIRE : cantine, garderie, présence dans la classe des GS-CP jusqu’à 11h
Emilie FAYET : AESH (aide aux élèves en situation de handicap)
Stéphanie BOUDET : cantine, entretien
Brigitte PHILIPPE : cantine, entretien
Horaires de classe
L’école est basée sur la semaine à quatre jours :
lundi – mardi – jeudi – vendredi
Matin : 8h45 – 12h15
Après-midi : 14h00 – 16h30
Les APC (Activités Pédagogiques Complémentaires)
auront lieu chaque midi de 13h30 à 13h50.
Il s’agit d’activités de soutien pour les élèves rencontrant des difficultés dans certains domaines ou d’activités en lien avec un projet de classe. Elles sont menées par les enseignantes.
Vacances scolaires :
Toussaint : du samedi 21 octobre au lundi 6 novembre 2023
Noël : du samedi 23 décembre 2023 au lundi 08 janvier 2024
Hiver : du samedi 17 février au lundi 04 mars 2024
Printemps : du samedi 13 avril au lundi 29 avril 2024
Pont de l’ascension :
Eté : samedi 06 juillet 2024
Attention : la reprise des cours a lieu le jour indiqué.
Accueil des élèves
Il commence 10 minutes avant le début des cours (8h35 le matin et 13h50 l’après-midi).
Les parents des élèves de TPS, PS et MS accompagnent leurs enfants dans la salle d’accueil pour les dévêtir et leur mettre leurs chaussons, en passant par la cour de récréation.
Les parents des élèves des autres classes accompagnent leurs enfants jusqu’au portail de la cour.
Les enseignantes accompagneront les élèves jusqu’au portail à la fin de la classe à 12h15 (pour les élèves ne prenant pas leur repas à la cantine) et l’après-midi à 16H30.
Cantine scolaire
Tout ce qui concerne la cantine (inscription, tarif) relève de la municipalité. Pour toute question, vous pouvez donc vous adresser directement à la mairie.
Si vous souhaitez que votre enfant prenne ses repas à la cantine, merci de le signaler à Madame TOURNAIRE à la rentrée. L’inscription se fait désormais à l’année.
De même, une inscription en cours d’année est toujours possible (arrivée de nouveaux élèves, évolution familiale, …).
Pour les élèves ne mangeant pas à la cantine, nous remercions les familles de veiller à ce que leurs enfants ne se présentent pas à l’école avant 13h50.
IMPORTANT : Si votre enfant connaît des problèmes d’allergies, notamment alimentaires, merci de le signaler par écrit à l’enseignant de votre enfant.
Le prix du repas et par élève est fixé à 3,90 euros.
Coopérative scolaire
L’école adhère à l’association départementale de la coopération du Puy de Dôme. En effet, nous partageons ses valeurs et sa volonté de développer une pédagogie active, basée sur l’entraide et le partage des compétences de chacun, adultes et enfants.
L’ouverture de l’école sur son environnement nécessite la mise en place d’actions de découverte, de sorties culturelles, de voyages, d’achats de livres… Ces activités entraînent certains frais. Afin d’apporter une aide financière à la coopérative de l’école, chaque famille peut devenir adhérente en participant par exemple, à hauteur de 10 € par année. Nous vous remercions par avance de votre soutien.
Élections des représentants des parents d’élèves
Les parents souhaitant participer à ces élections peuvent dès maintenant le faire savoir afin de participer à leur organisation le moment venu, au mois d’octobre. Comme leur nom l’indique, le rôle des représentants de parents est de représenter l’ensemble des parents d’élèves de l’école, notamment lors des trois conseils d’école de l’année scolaire. Les élections auront lieu le vendredi 9 octobre 2020.
Documents à retourner à l’école
- Fiche individuelle de renseignements : merci de modifier en rouge si nécessaire tout changement (adresse, numéro de téléphone, personne pouvant venir chercher l’enfant…), de dater et signer la fiche au verso.
- Fiche d’urgence : à compléter.
- L’autorisation de photographie figure sur la fiche de renseignements.
- Assurance scolaire : la souscription d’une assurance responsabilité civile est indispensable. Une assurance individuelle accidents corporels est exigée pour toutes les sorties scolaires à caractère facultatif, c’est-à-dire qui sortent du cadre des horaires habituels de la classe.
Veillez à ce que le document fourni par votre assureur mentionne bien les qualifications « responsabilité civile et individuelle accidents corporels » et que la validité court jusqu’à la fin de l’année scolaire.
Bonne année scolaire à tous les enfants et leurs familles !