EHPAD Le Relais de Poste

En plein cœur du parc des volcans d’Auvergne, l’EHPAD est né en 2001 de la restauration de l’ancien relais de Poste de Pontgibaud, l’EHPAD se situe, donc, en plein centre du village, proche des commerces, tout en jouissant des bords de la Sioule et des lieux de promenade.

LES BÂTIMENTS

Dans la partie du Relais de poste, un côté authentique a été sauvegardé. On peut y admirer l’ancienne cheminée en pierres de Volvic et le grand escalier. S’y trouvent également les salles à manger et d’animation, les cuisines. Le bâtiment neuf regroupe la majorité des chambres. Un jardin d’agrément offre aussi la possibilité d’activités extérieures à la belle saison.

La résidence accueille 50 résidents, tant personne seule que couple, et dispose d’ un secteur dédié aux personnes atteintes de maladies type Alzheimer et/ou maladies apparentées. Toutes les chambres sont équipées d’une salle de bain individuelle adaptée aux besoins des personnes âgées. Tout le mobilier est fourni dont un lit médicalisé avec appel malade et matelas haut de gamme mémoire de forme. Les résidents peuvent agrémenter leur chambre selon leur goût en y apportant tout ce qu’ils souhaitent pour recréer leur univers personnel. Actuellement, la résidence ne connait pas de difficultés de remplissage et il existe une liste d’attente conséquente.

LES ÉQUIPES DE L’HEBERGEMENT

L’entretien des locaux et le service sont assurés par 9 agents sociaux dont la Maîtresse de Maison, 2 agents sociaux de nuit, 1 agent technique, 1 lingère, et 2 administratifs (accueil et comptabilité). Ces équipes sont dédiées à l’hébergement et donc au bien-être quotidien, au respect des habitudes et des goûts de nos résidents. Depuis, décembre 2012, par exemple, les équipes servent le petit déjeuner au réveil individuel de chaque résident afin de respecter son rythme.

La restauration est assurée sur place par la société API restauration, épaulée par deux employées de restauration de l’équipe de l’Ehpad. Les repas présentés tiennent compte des goûts et régimes des résidents. Les menus sont élaborés en commission menus auxquelles participent les résidents, et affichés chaque jour. Ce service est bien évidemment aussi ouvert aux familles qui souhaiteraient prendre un repas avec leur parent (en prévenant 24 h à l’avance) moyennant la somme de 12 € (15 € les jours de fêtes).

L’animation est assurée par une Animatrice soutenue par l’association Le Relais de vie. Un planning hebdomadaire est également affiché dans les lieux de circulation donc accessibles au plus grand nombre. Un projet d’implication des AMP, notamment le weekend, est à l’étude afin d’occuper au maximum le temps des résidents.

Gestion des ressources humaines : un plan de formation annuel est élaboré par L’EHPAD pour ses propres effectifs. De plus l’établissement accueille de nombreux stagiaires provenant des écoles environnantes.

LES ÉQUIPES DE SOINS

Actuellement, le poste de Médecin Coordonnateur reste à pourvoir mais l’encadrement de l’équipe et des soins est assuré par 4 infirmières. Les équipes de soignants se composent de 10 aides-soignantes (AS) (dont celles de nuit) et de 2 aides médico-psychologique (AMP).

Moyennant une adhésion à l’association l’AVIHE, les résidents bénéficient, une fois par semaine, de l’intervention d’une psychologue, et toutes les deux semaines d’un ergothérapeute et d’une psychomotricienne.

La direction

Suite à la démission d’Evelyne JOUHET, c’est le 1er octobre 2014 que Brigitte THOMAS est arrivée aux commandes de l’EHPAD le Relais de Poste.

Après un parcours de plus de 20 ans auprès des personnes âgées et une solide expérience des EHPAD, elle vient d’intégrer l’équipe de Pontgibaud dans le cadre d’une promotion professionnelle jalonnant une évolution de carrière dans la fonction publique territoriale.

Dès sa prise de fonction, elle s’est attachée à reprendre la situation financière de l’établissement tout en préservant au mieux les résidents et les équipes. Elle compte mettre à leur service son sens de l’écoute et des relations humaines et son expérience pour réaliser le projet de l’établissement répondant aux attentes et besoins des résidents ainsi que leur projet de vie individualisé.

LES TARIFS 2023

Le prix de journée couvrant les frais d’hébergement est fixé annuellement par le Président du Conseil départemental. Ce tarif est affiché à l’accueil de l’EHPAD à la disposition de toute personne.

Il s’élève à 62.45 €.

Pour les gens classés dans les groupes GIR de 1 à 2, le tarif est de 21.21 € – pour les GIR 3 et 4 : 13.46 € – pour les GIR 5 et 6 : 5.71 €

L’APA compense cette tarification.

Par ailleurs, l’établissement est habilité à l’Aide Sociale ainsi qu’à l’Allocation logement.

Vous trouverez toutes informations utiles à vos démarches à l’accueil de notre établissement.

FONCTIONNEMENT DE L’EHPAD

LE CONSEIL DE VIE SOCIALE se réunit au moins 3 fois par an pour échanger et donner son avis sur les prestations servies. Il est composé de représentants des résidents, des familles, du personnel, de l’organisme gestionnaire.

LE CONSEIL D’ADMINISTRATION DU CENTRE COMMUNAL D’ACTION SOCIALE se réunit à chaque fois que nécessaire et au moins tous les 2 mois. Il est composé comme suit :

• Président, Maire de la commune : Jean-Jacques LASSALAS
  • Vice-Président, conseiller municipal : Monique BLOSSE
  • Conseillers municipaux : Roland MALLEPERTUS, Anne-Michèle DONNET, Andrée GANDEBOEUF
  • Représentant les associations de retraités et de personnes âgées : Michel TIXIER
  • Représentant de l’UDAF : Marie-José POURTIER
  • Représentant les associations des personnes handicapées : Denise SALA
  • Représentant les associations œuvrant dans le domaine de l’insertion et de la lutte contre les exclusions : Valérie MEUNIER